Le métissage guyanais

La collectivité territoriale compte 260 000 habitants et connait une croissance démographique élevée estimée à 3 %. La forte natalité a également pour conséquence de faire de la Guyane le plus jeune département de France : les moins de 20 ans représentent 42 % de l’ensemble.

Hormis cette jeunesse extraordinaire, ce qui caractérise le plus sa population est son extrême diversité culturelle, avec pas moins de 25 groupes ethniques. La Guyane est un véritable kaléidoscopie où les différentes communautés se côtoient et se mélangent.

L’attachement aux traditions y est encore très prégnant et le sentiment d’appartenance à un groupe identitaire influence les conduites de la vie sociale.

La Guyane est une société métissée et mélangée qui est en même temps respectueuse des cultures originelles amérindiennes et bushinenguées qui maintiennent leur tradition et leur langue.

La Guyane, espace prospère et stable dans la région et surtout appartenant à l’Union européenne, est confrontée à une importante immigration provenant des pays voisins, Brésil et Suriname en tête. On dénombre également des demandeurs d’asile originaires de Saint-Domingue. Autre communauté pratiquant le créole mais non française, les Haïtiens représentent officiellement 8 % de la population mais pourraient être plus du double. A l’époque de la ruée vers l’or, les Saint-Luciens ont complété cette mosaïque créole.

https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid137683-guyane-a-la-rencontre-des-communautes-locales-et-d-une-culture-metissee.html