Publié dans Nature

La forêt guyanaise

Le brocoli vu du ciel

La forêt guyanaise couvre 96 % du territoire guyanais et fait partie de la forêt amazonienne. Elle est tropicale et humide. De ce fait, c’est l’une des forêts les plus riches du monde en matière de biodiversité animale et végétale.

Elle rassemble plus d’éspères d’oiseaux que l’Europe tout entière. Outre les caïmans à lunettes, les toucans, les macaques, elle héberg des espèces protégées telles que les ocelots, les kwatas (atèles), les aras, les caïmans noirs – car les populations autochtones n’ont pas provoqué de disparition animale, ce qui est extrêmement rare.

La forêt guyanaise ne compte que 0,3 habitant au km². Délaissée par le plus grand nombre qui ne voyait en elle qu’un « enfer vert », elle est désormais plus convoitée que l’or. Les scientifiques et les entreprises forestières souhaitent l’exploiter, d’autres veulent la protéger à tout prix. Ses habitants désirent continuer à y vivre de façon naturelle.

Pour gérer son patrimoine forestier, la Guyane devra le revaloriser et le protéger, deux tâches presque antinomiques.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/lutte-contre-l-orpaillage-illegal-en-guyane

Auteur :

En Guyane depuis plus d'un an, au titre d'un second séjour dans le département, je suis fascinée par les perspectives de ce cadre verdoyant et par la diversité offerte au voyageur et au résidant.

Laisser un commentaire