Publié dans Traditions

L’artisanat des Saramaka

Les Saramaka font partie des descendants des « Noirs marrons » qui fuient les plantations esclavagistes du Suriname vers 1960. Ils vivent alors dans la forêt et en acquièrent une parfaite connaissance. Aucun arbre n’a de secret pour eux.

La biodiversité de la forêt permet aux Saramaka d’exercer un artisanat très varié. L’amarante, le bois serpent, l’amourette : chaque bois est utilisé en fonction de ses qualités propres. Bien qu’ils travaillent les bois avec des outils rudimentaires, les sculpteurs parviennent à un résultat d’une finesse incroyable. Il arrive que le sculpteur saramaka travaille seul, mais souvent les artistes s’associent et mettent leurs outils en commun.

La mise en forme des bois se fait à l’aide d’une machette, d’une hachette et d’un rabot. Les sculptures sont finalisées à l’aide de couteaux de différentes tailles. Les Saramaka réalisent des meubles en dentelle de bois, des bijoux… Quel que soit le degré de difficulté rencontré, toutes les sculptures sont entièrement réalisées à la main.

https://www.populationsdeguyane.fr/peuples/saramaka/

Auteur :

En Guyane depuis plus d'un an, au titre d'un second séjour dans le département, je suis fascinée par les perspectives de ce cadre verdoyant et par la diversité offerte au voyageur et au résidant.

Laisser un commentaire