Publié dans Nature

La tortue luth

La tortue luth est une tortue marine. C’est la plus grosse des tortues. Elle pèse en moyenne 500 kg et peut en atteindre 900. Elle n’est pas chassée pour ses écailles car elle en est dépourvue. Sa carapace est constituée d’une peau très épaisse qui ressemble à du cuir. Cependant, sa disparition est à craindre à cause de la pollution, du braconnage de ses oeufs et des filets des pêcheurs dans lesquels elle reste prisonnière.

La tortue luth a ses lieux de ponte favoris : la plage des Hattes (près de Mana) et celle de Montjoly (près de Cayenne). Là, d’avril à juillet, elle vient durant la nuit, avant la marée haute, pondre ses oeufs. La ponte a lieu dans un trou que la tortue a préalablement creusé, situé hors d’atteinte des vagues. Puis l’animal enfouit ses oeufs, rebouche soigneusement la cavité et s’en retourne à la mer.

De juillet à septembre, on peut assister à la course émouvante vers l’océan de petites tortues longues de seulement 7 cm. A l’âge adulte, elles mesureront 1,80 m et perpétueront le cycle.

Depuis 1998, l’association Kwata met en évidence l’importance des plages de l’Ile de Cayenne comme sites de ponte majeurs pour les tortues olivâtre et luths. et met en oeuvre un important programme de conservation impliquant de nombreux bénévoles.

https://www.kwata.net/tortues-marines.html

Auteur :

En Guyane depuis plus d'un an, au titre d'un second séjour dans le département, je suis fascinée par les perspectives de ce cadre verdoyant et par la diversité offerte au voyageur et au résidant.

Laisser un commentaire